Back to Top

Historique

De l'usine de savon au commerce de gros pour décorations et peintures.

Des anciens registres paroissiaux du 17ème  siècle font déjà mention du nom « Hendrichs ». En 1770, un entrepreneur de transport Hendrichs possédait deux maisons avec des entrepôts. Il entreprit le transport d'étoffes jusqu'à Leipzig. Il comprit rapidement que l´on pouvait gagner plus d´argent avec une propre production et la vente de ses propres produits.

En 1809, Franz Hendrichs, fils de Nikolaus Hendrichs, demeurant  au « Gospert » sur le Kaperberg,  acquit  une petite usine qui fut nommée dans le langage populaire « usine noire ». Des tissus noirs très fins y étaient produits.

15 années plus tard, il achète sur le Rain («Aufm Rain») une maison avec cour intérieure et jardin. En 1852, une médaille lui est décernée lors de l'exposition industrielle de toutes les nations à Londres.

En 1874, l'usine textile sur le Rain est fermée car il manquait aux héritiers les talents commerciaux. Mais déjà 4 ans plus tard, en 1878, des descendants de la famille Hendrichs fondent avec Johann Josef Beck, l'arrière arrière grand-père de mes enfants, la société Hendrichs & Cie, qui s'est mise à la production de savon.

En 1916, August Beck reprend toutes les parts de la société et achète en 1920 les biens immobiliers de la société. August Beck fabrique des savons qui se vendent jusqu'à Berlin. Deux guerres mondiales et le changement des besoins ont amené la société à faire du commerce de gros de produits de nettoyage et de produits alimentaires. Cette époque est marquée par le travail de mes grand-parents Werner et Thea Beck-Dericum.

En 1958, la société déménage du Kaperberg pour s'installer dans les bâtiments modernes du Werthplatz. En 1978 aussi, un double anniversaire est célébré. Pour le centième anniversaire, une nouvelle surface d´exposition et de vente est inaugurée.

Les activités commerciales de la société s´étendent en permanence, et à la réception des marchandises règne une activité intense. En 1998, la salle d´exposition est transformée comme on la connaît aujourd´hui. Un an plus tard, une nouvelle expansion des magasins a lieu : nous fondons la filiale Hendrichs West à Kuurne, près de Courtrai.Cette filiale a été vendue depuis quelques années.

Les 40 dernières années de la société Hendrichs & Cie ont été conduites par notre famille, et en ont fait, je pense pouvoir m'exprimer ainsi, un commerce de gros spécialisé jouissant d'une bonne réputation, et qui est également actif au-delà des frontières.

Nous nous sentons aujourd'hui liés à la tradition sans pour autant détourner notre regard de l'avenir. Nous continuerons à diriger notre entreprise dans cet esprit.